Publié le 22/01/2020

Comment bien se faire représenter ?

Comment bien se faire représenter ?

Lorsque vous choisissez un avocat pour vous représenter, vous lui donnez en réalité le pouvoir de réaliser toutes les démarches nécessaires en votre nom. Aussi, l'avocat sera en mesure de signer pour vous divers documents, de réaliser un dossier solide en votre faveur, ou encore de répondre en votre nom aux demandes d'un tribunal. En d'autres termes, l'avocat engage pour vous sa responsabilité. Mais alors, quand et comment se faire représenter par un avocat ? Quelles sont les missions de ce professionnel ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir, dès à présent.

Quel est le rôle d'un avocat ?

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre le rôle de l'avocat. Avant même de vous représenter lors d'un litige, ou devant un tribunal, ce professionnel doit vous conseiller et vous apporter un maximum d'informations, concernant par exemple les procédures à envisager, ou encore vos droits et vos obligations. L'avocat rédige également des actes, dans le cadre d'une vente immobilière par exemple, ou pour les entreprises.

Bien sûr, l'avocat est en mesure de vous soutenir lors de n'importe quelle procédure, et peut également plaider votre cause ou vous défendre devant un tribunal. Enfin, il représente ses clients, c'est-à-dire qu'il réalise pour eux les différentes démarches, dans le cadre d'une plainte ou d'un contentieux.

Même lorsque la situation ne l'exige pas, faire appel à un avocat est préférable

Certaines situations ne vous obligent pas à faire appel à un avocat. C'est le cas, entre autres, lors d'une audience devant les Prud'Hommes. En effet, dans ce cas de figure bien précis, vous pouvez plaider votre cause vous-même devant le juge. Cependant (et cela vaut pour tous les cas de figure qui ne vous obligent pas à prendre un avocat), se faire accompagner par un professionnel de justice est vivement recommandé. En plus de connaître son domaine d'expertise, l'avocat est habitué à s'exprimer devant une cour, contrairement à vous. D'autre part, il maîtrise le vocabulaire légal et assure une défense de qualité. En d'autres termes, impossible de se passer de cet expert, au moment de comparaître devant un tribunal ou une Cour de Justice.

Faire appel à un avocat pour se faire représenter : combien ça coûte ?

C'est l'avocat qui fixe lui-même le montant de ses honoraires, qui varient en fonction de sa réputation, du temps à consacrer à la résolution de l'affaire, de son expérience, ainsi que de sa situation géographique. Si vous souhaitez en savoir plus, concernant les honoraires de ce professionnel, il faudra le contacter en amont. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires, pour mieux maîtriser votre budget.

Où trouver un avocat qui correspond à vos besoins ?

Sur le site www.dmasson-avocat.fr, vous trouverez des professionnels de justice exerçant dans le sud de la France. Pour trouver un avocat, nous vous encourageons à utiliser les annuaires en ligne, ou la plateforme du barreau de votre région.

Aller en Haut